Bruno, président et chorégraphe

Publié le par yankeedancers

Bruno, président de

l'association : Yankee Dancers

 bruno

 

De partout la country débarque en FRANCE. De cette invasion, le fil conducteur en est la convivialité et le partage. Il n'est pas rare, de lire dans telle ou telle revue ; d'entendre durant les soirées, de chanter pendant les festivals, le plaisir qu'ont les danseurs à de se retrouver autour de ce fil conducteur. Venue directement des Etâts Unis, ou d'Australie la country était réservée à une époque à des cowboys et cowgirls d'un « certain » age et il est heureux maintenant de trouver une jeunesse sur les planchers du « dance floor ». Sous ses quatre formes de danse, la country peut se retrouver soit en quadrille, soit en partner, soit en rond mais surtout en ligne, dont elle tire son nom : Line Dance

 

La country dans la région du Sud-Ouest a débarqué il y a une quinzaine d'années, fédérée autour d'un club emblématique : Country 31 de Muret .Ou que l'on aille, quel danseur n'a pas dansé une fois à Muret ? Ce club a été le berceau de toute une éclosion d'associations dans la région du Sud-Ouest..

 

A Saint Gaudens, c'est 7 danseurs qui ont posé leurs bottes, il y a 9 printemps et ont créé le club de « western dance» : Les Yankee Dancers. Toujours là, toujours présents dans les manifestations régionales et extra régionales, les YANKEE DANCERS perpétuent cette tradition de plaisir, partage et convivialité.

 

De cette naissance, un danseur est le plus fédérateur. Président depuis sa création, Bruno MOREL donne la ligne de conduite du club à sa centaine de membres. Adepte de la country traditionnelle, Bruno sélectionne les meilleures danses de tous les niveaux. Il initie les danseurs débutants dont il en a fait son pré carré.

La blague, la jovialité, la bonne humeur mais aussi la rigueur ont fait de ses cours un moment privilégié. De plus ils sont très reconnus dans la région, la notoriété des YANKEE DANCERS, au travers de Bruno, n'est plus à contester.

 

Passionné c'est le mot, perfectionniste c'est sa qualité. Exigeant pour lui même, il l'est pour son club, faisant de l'étiquette de la country une règle. Bottes, chapeaux sont les éléments qu'il exige. Les lignes doivent donner une belle vision de la chorégraphie. Son groupe démo en est le témoin..

 

Comme tout perfectionniste, Bruno est en quête de la chorée qui va bien. Hélas elle n'est pas toujours au rendez vous. Alors il va la créer. Aujourd'hui c'est une dizaine de créations qu'il compte à son actif. Chorégraphie de tous niveaux, deux sont rentrées pour l'année 2011 dans le pot commun : Sud-Ouest et Ile de France : Walkin Shoes en débutant-intermédiaire et Scotland en intermédiaire.

 

La réussite de ses chorégraphies tient à la cohérence des enchaînements et de la musique. Son goût pour la musique country, son oreille musicale, renforcé par une facilité de danseur font que la mayonnaise prend et il en ressort une chorégraphie bien ficelée. Si son panel musical est éclectique, son artiste préféré est Alan Jackson tout en étant un fervent admirateur de Johnny Cash. Pour la chorégraphie <Scotland> c'est Charlie McCOY qui a été le déclic avec son harmonica endiablé.

 

La Country pour Bruno, c'est d'abord son amour pour le cheval. Cavalier émérite aux multiples démonstrations équestres, ses deux chevaux l'ont suivi ou qu'il aille. Participant même à son mariage.

 

Un coup de téléphone pour prendre rendez vous, c'est dans la salle de danse, façon country, que Bruno nous reçoit. Nul doute, l'image western colle parfaitement au personnage. Une visite des lieux nous montre une décoration, ou les posters des artistes côtoient les articles de presses des différentes démonstrations faites dans toute la France.

 

Bruno, que représente la country pour "vous"?


Une passion, un art de vivre, une partie de moi même.

Si un chanteur ou groupe devait représenter la country, quel serait il?


Sans contestation Alan Jackson ,aussi bien pour ces belles balades que par ces chansons entraînantes

Quel est pour vous, l étincelle qui va allumer la création d'une chorégraphie?


La musique qui va me titiller les oreilles jusqu' à ce que je me dise "allez ! y a pas photo ! faut faire une danse la dessus " mais le résultat n'est pas toujours au rendez vous, ne me donnant pas satisfaction.

Deux chorégraphies au pot commun, c'est une reconnaissance ,une au Canada, c est une motivation. Pour vous cela vous donne t il l envie de suivre cette voie?


Oui bien entendu car bien sur d'abord c'est un plaisir personnel c'est très gratifiant de s'apercevoir que mes chorégraphies puissent plaire.

 

La danse country est riche de ses ramifications, que pensez vous de ces multiples tendances?


Là mon avis est très partagé car je suis ce qu'on pourrait appeler un puriste de la musique Country et pour certaines tendances je ne parlerais même pas de ramifications.
Il est vrai que j'aime à écouter certains rythmes, voire en danser certaines comme les danses western avec influence irlandaise.Mais ces dernières années la danse western a cédé beaucoup de place à ce qu'on peut appeler la Line dance sur des rythmes non Country. Mais, Dieu merci, ce n'est pas là que je puise mon inspiration.

 

Merci Bruno d'avoir répondu à ces quelques questions et de nous avoir fait visiter votre salle de danses. A bientôt sur un dance floor.

Publié dans La Gazette

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article