Cajun Dance

Publié le par yankeedancers

Bruno, depuis un moment cherchait la musique qui allait déclencher son esprit créatif.

C'est fait, il l'a trouvé. Robert Mizzell  ( Visitez son site officiel) a été son inspirateur. De la country, c'est sur, dans la tradition c'est évident. Mais quelle tradition?


C'est le cajun qui marquera cette chorée. Petit rappel à la mémoire, Mais qu'est ce que le cajun ? . Alors un peu d'histoire ( source Wiki, je vous rappelle je suis pas un professeur d'histoire hihihiii!)

" Les Cadiens, aussi appelés les Cajuns, forment un groupe ethnique comprenant entre autres les descendants des Acadiens d'Acadie. Ils ont été déportés durant la seconde moitié du XVIIIe siècle en provenance de ce qui est aujourd'hui la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard et le sud du Nouveau-Brunswick en raison de leur refus de jurer allégeance à la couronne britannique. La déportation des Acadiens de 1755 se nomme le « Grand Dérangement ».

Une petite partie seulement est revenue en Acadie suite au Grand Dérangement. On retrouve beaucoup de descendants d'Acadiens un peu partout, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Ecosse, Maine, au Québec, en France... etc. Et aussi un petit nombre en Louisiane, ce sont peut-être ceux qui se font le plus entendre par leur volonté d'être francophones et par leur musique.

Les "Cajuns" désigne une population plus large que les descendants des Acadiens. La plupart des descendants de francophones européens de l'« Acadie du Sud », dite Acadiane, située au sud-ouest de la Louisiane, se disent Cadiens, que leurs ancêtres soient venus de l'« Acadie du nord », du Québec, d'Haïti, directement de la France, ou même de pays non francophones comme l'Espagne. Le terme créole, quant à lui, désigne aujourd'hui généralement ou bien les descendants d'Africains établis en Louisiane sous le régime français, ou bien l'aristocratie de la Nouvelle-Orléans.

 

« Cajun » est l'orthographe utilisée dans le monde anglophone et reprise à tort par la plupart des francophones hors de Louisiane, tandis que les Louisianais préfèrent l’orthographe « cadien(ne) ». Quoique la prononciation locale s’apparente parfois à ce qu’on épellerait « cadjin(e) ».

Le mot est dérivé étymologiquement d’« acadien » et s’opposait historiquement à « créole », qui désignait alors les francophones natifs de Louisiane d’origine non acadienne.

La prononciation ancienne était « cayen », comme « acayen » et « canayen », qui s'entend encore au Canada. En Acadie du Canada, soit au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à l'Ile-du-Prince-Edouard, « acadien » se prononce « acadjin », d'où la prononciation « cadjin » ou cajun. Ce sont les Québécois qui disent « cayen »."


Voilà maintenant vous etes incollable sur le cajun..........ou cadjin!!!

 

Voilà la chorée papier de noutre chorégraphe. et bientôt la vidéo...

 

bruno CAJUN DANCE bruno
Chorégraphe : Bruno Morel
Musique : Cajun dance – Robert Mitzzell
Line dance
Niveau: intermédiaire
4 murs phrasé ABC ABC ABC BB A
56 comptes


A


1-8 SCHUFFLE FORWARD , RUNNING MAN ,COASTER STEP
1&2 Pas chassé avant D
3&4 Pas chassé avant G
&5 Scoot en reculant sur PG, hitch genou D, poser PD derrière
&6 Scoot en reculant sur PD, hitch genou G , poser PG derrière
7&8 Reculer PD, PG rejoint le PD, pas du PD devant


9-16 SCHUFFLE SIDE , ROCK CROSS BACK , WEAVE ,ROCK FORWARD
1&2 Pas chassé vers la G
3&4 Rock arrière PD croisé derrière PG, PD près du PG
5&6 Croiser PG derrière PD, pas du PD à D, croisé PG devant PD
7&8 Rock PD devant, PD près du PG
17-20 COASTER STEP , HOLD


1-3 COASTER STEP LENT : reculer PG, PD rejoint PG, pas du PG devant
4 Marquer une pause « rapide »


B


21-28SCHUFFLE RIGHT, SCHUFFLE LEFT, SCHUFFLE FORWARD, STEP ,STEP,STEP
1&2 Pas chassé sur la D
3&4 1⁄2 vers la G et pas chassé vers la G
5&6 Pas chassé vers l’avant DGD
6H00
7&8 Faire 3 petits pas vers devant GDG


29-36 KICK BALL POINT, KICK BALL POINT, CROSS ROCK, CROSS ROCK 1/4TURN
1&2 Kick PD devant, pointer PG à G
3&4 Kick PG devant, pointer PD à D
5&6 Rock PD croisé devant le PG, PD revient près du G
7&8 Rock PG croisé devant le PD, PG revient près du D en effectuant 1⁄4 t à G 3H00


37-38 CROSS, 1⁄2 TURN TO THE LEFT
1-2 Croiser PD devant PG et dérouler 1⁄2 t vers la G , pdc sur PD 9H00
(remettre le pdc sur le PG pour les 2 parties B successives (BB)


 

C


39-46 SCHUFFLE FORWARD,SCHUFFLE BACK,COASTER STEP,SCHUFFLE FORWARD
1&2 Pas chasse avant G GDG
3&4 1⁄2 vers la G en pas chasse arrière D DGD 3H00
5&6 Pas du PG derrière, PD près du PG, pas du PG devant
7&8 Pas chassé avant D DGD


47-54 SCHUFFLE FORWARD,SCHUFFLE BACK,COASTER STEP,SCHUFFLE FORWARD
1&2 Pas chasse avant G GDG
3&4 1⁄2 vers la G en pas chasse arrière D DGD 9H00
5&6 Pas du PG derrière, PD près du PG, pas du PG devant
7&8 Pas chassé avant D DGD
55-56 MAMBO
1&2 Mambo PG devant , PG revient près du PD


Recommencer et gardez le sourire

A la fin du 3ième mur après les 3 parties ABC, remplacer le mambo (55-56) par un jazz box modifié
1-3 JAZZ BOX MODIFIED
1-3 croisé le PG devant le PD ,pas du PD à D , PG à G

 

FINAL :

pour finir sur le mur de 12H00, après le coaster step de la dernière partie A faire un pas chassé D en 1⁄4 t vers la D suivi d’un pas chassé avant G et 2 running man arrière


1-6 SCHUFFLE 1⁄4 TURN , SCHUFFLE FORWARD ,RUNNING MAN
1&2 1⁄4 t vers la D en pas chassé D DGD
3&4 Pas chassé avant G GDG
&5 Scoot en reculant sur PG, hitch genou D, poser PD derrière
&6 Scoot en reculant sur PD, hitch genou G , stomp PG près du PD


 

Cette fiche de danse à été préparée par le chorégraphe

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